Le chien, meilleur ami de l’homme ?

le chien

Pour avoir vécu plus de dix avec un chien soit disant potentiellement « dangereux » je pourrais simplement dire que, oui, cet « animal » a été mon meilleur et plus fidèle ami et cet avis serait terminé. Mais les choses ne sont pas si simples et si établies que cela n’y parait. Avant que nous ne soyons des amis réciproques, j’étais sa chose, son jouet. Nous avons passé six mois terribles, (je passe les détails) avant que notre chien connaisse sa place dans la hiérarchie de la famille, il a fallu se battre, demander conseil, car nous étions désespérés au point de nous demander si nous ne devions pas nous en séparer.

jolie

Le jour où j’ai été obligé et contraint, car j’étais à bout de nerf, de lui faire passer par la force l’idée que le chef de la meute c’était moi, dans sa petite tête de molosse, en lui collant une rouste mémorable (je lui ai littéralement cassé la gueule) notre combat était terminé. Le chien doit savoir en priorité qui est le maître. Bien sur il y a d’autres moyens que la violence pour le lui faire comprendre, mais chez un chien de grande taille il est parfois bon de mesurer sa force physique avec lui. Il y en a même qui vous provoquent (par jeux) en duel. Un petit truc tout simple, lorsqu’un chien se montre trop dominant et envahissant est de lui mordre l’oreille, c’est assez efficace. chien ...

Je ne ferai pas de cour de dressage ou de comportement, cet avis serait trop long et je ne suis pas un spécialiste du chien. Avant de poursuivre, je vous recommande chaudement de lire, si ce sujet vous intéresse, les avis du membre Paloma_ « Saloperies de clébards !! », « Comprendre le chien… », « Fuyez ! C’est un chien dangereux non ? », « A lire avant d’adopter. » et quelques autres. Ils sont extrêmement instructifs.

1154132834_small

J’ai été plutôt satisfait d’apprendre, qu’après cette classification que je trouve stupide, de chiens potentiellement dangereux en plusieurs catégories, que les législateurs aient suggéré une sorte de permis de posséder un chien. Une formation initiale qui aurait en charge d’éduquer le maître, avant d’éduquer le chien. Je pense également que cette idée émane du grand public qui en majorité apprécie les chiens, et non de nos énarques et de leurs bulles faites toute de théories. Cette éducation du maître est une notion élémentaire. Seul un comportement juste, responsable et respectueux vis-à-vis du chien (ou de tout autre animal) garantira un minimum d’accidents parfois dramatiques ou de quelques dérapages sanglants. Je reste persuadé que dans 99 % des cas, c’est l’homme, son manque de vigilance, de raisonnement et de compréhension face à l’animal qui est responsable d’accidents lorsque accidents il y a.

chienLes chiffres démontrent que 80 % de morsures de chiens sont provoqués par des Labradors qui ne sont pas considérés comme des chiens dangereux. Mais à force de tirer la queue du nounours et de faire adada sur son dos et ce, sans souvent la surveillance ou pire, les encouragements d’un adulte, le nounours finit par répondre et faire part de son mécontentement, c’est normal. Je ne crois pas qu’un chien à la base puisse être dangereux, un chien dangereux, ça n’existe pas ! Un chien devient dangereux lorsqu’il a peur (pour une raison ou une autre), si le comportement de son entourage devient pour lui incohérent et déstabilisant. D’où la raison essentielle de faire l’effort d’essayer de comprendre les mécaniques cérébrales du chien. Dans nos sociétés modernes et aseptisées, nous nous sommes éloignés de la nature, de l’animal. Nous voulons tout modeler à notre image, faire que les choses soient comme nous le souhaitons, l’envisageons. Mais la nature, le règne animal fait les choses selon ses propres règles, il n’en connaît pas d’autres et je pense qu’il a raison. C’est à nous d’être à son écoute, d’essayer de comprendre et non l’inverse, sous peine de déclencher des conflits.Le chien, meilleur ami de l’homme ? Oui, tout comme le reste de la création. Si l’on comprend qu’une relation, quelle qu’elle soit est un échange et non une relation unilatérale, vivre avec un (des) chien est un plaisir, un enrichissement total.bouboule-0 amie de l'homme

Aujourd’hui, j’avoue sans honte que je préfère jouer avec mon chien, plutôt que d’avoir une interminable discussion de comptoir avec un « intellectuel de base » persuadé de posséder la science infuse, ça me saoule magistralement et donc, je fuis ! Le contact avec le chien me détend, me déstress, même si ce n’est pas le mien, c’est tout bénef !

chien ...chienJe ne peux conclure cet avis honnêtement sans parler des contraintes que provoque le fait de posséder un animal. Imaginez, (c’est du vécu !) c’est l’hiver, il fait très froid. Dehors sévit une tempête de neige. Vous venez de prendre un bain chaud après une dure journée de labeur dans la froideur de l’hiver, il est 22 heures et vous êtes bien au chaud dans votre peignoir. Mais, alors que vous alliez vous installer confortablement dans un fauteuil, votre compagnon à poils et à quatre pattes le plus adoré s’installe devant la porte d’entrée en scrutant l’horizon tout en laissant entendre un couinement strident qui vous parle………………….caca ! ………………….Et là, vous faites koa ? Et ce n’est qu’un petit exemple parmi une centaine d’autres.

date_dogMa conclusion sera simple et volontairement naïve. J’ai posé modestement ma petite pierre à ce débat mineur et à coté de la plaque, qui est une sorte de serpent de mer qui resurgit dans les médias dès que survient un incident grave avec un chien. Mais je me permets simplement de rappeler, et c’est malheureusement indiscutable, que le seul animal sur terre qui soit actuellement un réel danger pour ses semblables et pour son environnement, c’est l’homme.

chien+labrador_8236Alors, si les médias de tout poils pouvaient simplement arrêter de nous gonfler avec des débats stupides qui ne font finalement que de nous démontrer que nous ne sommes que de lamentables branleurs devant les problèmes posés par les défis de notre environnement dont nous ne sommes que pour l’instant les modestes mais cupides destructeurs, on pourrait peut être se poser simplement la question d’envisager les choses,… différemment. Non ?
Merci de m’avoir lu.

Publicités

14 Réponses to “Le chien, meilleur ami de l’homme ?”

  1. De vreo 10 zile mă gândesc să scriu despre câini, dar am avut teme mai stringente 😉 Bunăoară, am scris despre lupi. 🙂 Voi scrie şi eu despre câini.

  2. Merci …lupii de fapt tot sunt niste caini dar mai obijduiti-:)

  3. Paul Sava a scris despre blogul tau asa: « Nu pot sa ascund placuta surpriza pe care am avut-o cand am intrat pe blogul tau scris in limba franceza.Sper ca-l vei tine deschis si in timpul campaniei electorale ocazionate de legislativele anticipate din RM… »

    Urmeaza link-ul: http://paulsava.blogspot.com/2009/05/emil-boc-vine-maine-si-la-casa.html

  4. merci……….

  5. Avec plaisir.
    Je me propose de suivre ton blog courrament à la mesure où tu presenteras de sujets intéressants.

  6. salut !
    franchement c vrai que c dure que le chien obeîsse mais sa sers a rien de le tapper :
    1:s’il vous le ramener de la SPA oui là sa sera dur parce que son maitre avant de le déposer a la SPA la batter (et c pour sa qu’il peux po obeîre a son nouveaux maitre il croi quil va lui faire la meme choses FAUT ETRE PASSIENT AVEC UN CHIEN c dur pour lui de refaire confiense a son nouveaux maitre c pour sa qui faut l’aimer hyper fort pour qui se disent HA LUI I MAIME BEAUCOUP . mais apres faut tout l temps garder cette responsabilité)
    moi jai un YORC argneux mais elle a beaucoup de coeur c tout pour moi et avec mes chats jlaime

    ET AUSSI ONT DI QU’IL Y A DES CHIEN MERCHANT MAIS C PO A COUSE 2 C A CAUSE E L’HOMME (FEMMME OSSI) IL BATTE LES CHIEN ET LES CHIEN CROIVE QUI VONT LUI FAIRE DU MAL ALORS IL SE DéFEND

    il y une histoire vrai cet une petite fille qui escalade des tuile et tombe et se casse le cou alors les chiens veulent la mettre a la bris et ils la prennent par le bras et il lui fait des marque de cro sans faire exprer
    alors la police croi que c les chien qui lon tué et il ingecte du produit dans une ceringue ils es sont morts

    alors il y a 2 vis qui partent au ciel pour rien du tout
    et 1 vie qui ses tué sans faire exprer KEL MALHEUR QU4IL REPOSE EN PAIX TOUT LES CHIEN ET CHIENNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. et c koi la rase de ton chien ?

  8. La rase de mon chien – Radentis Sbranco ….. un chien de chasse 🙂

  9. hernandez Says:

    trop mimi les chien !!!!

  10. Only 34 days before DOFUS 2.0! December 2nd will be here before we know dofus kamas. On dofus kamas pas cher every player will discover a completely new DOFUS experience. acheter des dofus kamas have to be content with the reports and forums. Even so achat dofus kamas, there¡¯s always a few of our dear players in the forums.

  11. ttttttttrrrrrrrrrrroooooooooooooppppppppppppp chou les chien

  12. tout simplemente t puissamment beau..vrai…authentique…sincère et honnête … votre vécu respectueux des chiens

    blog très riche,rare elégant

    merci pour cette qualité

  13. avec plaisir…!:)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :